Le droit commercial est une branche du droit des affaires qui régit les activités et transactions commerciales. Cette matière, complexe et transversale, recouvre en réalité plusieurs autres domaines juridiques tels que le droit des contrats, le droit fiscal, le droit pénal, ou encore le droit de la concurrence.
Le cabinet Oriamedia vous accompagne dans vos activités et opérations de commerce, physiques ou digitales.
Créer, gérer et développer une activité commerciale suppose de respecter une réglementation parfois difficile et en constante évolution. Entreprendre sans réelle préparation et sans un accompagnement adapté peut comporter des risques et mettre votre activité en péril.
Les avocats du Cabinet conseillent, orientent et assistent les professionnels du secteur tout au long de leur parcours commercial afin de les aider à limiter les risques inhérents à leur profession et susceptibles de mettre leurs activités en péril :
À l’ère du développement exponentiel des nouvelles technologies, le commerce s’est, lui aussi, digitalisé. Un très grand nombre d’activités commerciales se sont développées sur internet, justifiant la mise en place d’une réglementation spécifique à ce type de transactions à travers des dispositions relatives au e-commerce.
Ces évolutions ont également donné naissance à des problématiques liées à la protection des données et à la sécurisation des échanges.
Les avocats du Cabinet disposent de compétences solides leur permettant d’accompagner leurs clients dans le développement de leurs activités de commerce électronique, dans le respect des exigences d’un secteur contraignant, en perpétuel mouvement. L’accompagnement du Cabinet est également utile afin d’anticiper voire d’éviter d’éventuels litiges liés à une activité de commerce électronique.
Les domaines d’intervention du Cabinet en matière de e-commerce sont nombreux et variés :
Les activités commerciales et de e-commerce sont susceptibles de générer des contentieux :
En cas de survenance d’un litige commercial, le Cabinet peut vous accompagner dans le cadre d’une résolution amiable (négociations amiables, médiation, conciliation, arbitrage) ainsi que dans le cadre d’une procédure devant les juridictions spécialisées.